Kit Respire Femso : de l’idée à la production industrielle
La première visière anti-projection adaptable à tous casques et casquettes
Femso Industrie est une entreprise de mécanique de précision créée en 1998, elle travaille pour des clients du secteur aéronautique, du sport automobile, du bâtiment, du pétrole. Elle est certifiée ISO 9001 et EN 9100.
De l’idée au prototype
Début mars, avec l’explosion des cas de Covid-19 en France, nos clients ferment les uns après les autres. A l’annonce du confinement, nous sommes contraints de mettre la moitié de l’effectif au chômage partiel .
Le mercredi 18 mars après une discussion avec un médecin qui fait face aux premiers cas graves de Covid-19, nous avons l’idée de fixer une visière de polycarbonate sur la visière d’une casquette de sport afin de protéger les soignants des gouttelettes émises par les patients. Nous sommes les premiers en France à imaginer cette solution.
Nous lançons le premier prototype et le présentons au président du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins 31. Ce dernier valide le prototype, le président de l’UFML également.
La mise en production et la livraison des premiers Kit Respire Femso
Nous livrons 176 kits le 21 mars à l’ordre des médecins et 50 kits à la clinique ST Roch de Fronton qui relaient à grande échelle. L’ordre des Médecins en équipe les centres COVID de la région de Toulouse.
Le groupe d’EHPAD EDENIS nous demande immédiatement 400 kits, l’ordre des pharmaciens (REIPO) relaie auprès des adhérents pharmaciens et du CHU de Toulouse. Les pharmaciens d’officine et infirmières nous demandent de les aider à passer le cap des premières gardes.
La préfecture de Haute Garonne en demande pour en équiper les centres destinés aux personnes en situation de grande précarité gérés par la Croix Rouge .
Les réseaux sociaux relaient en masse le premier post dans lequel nous présentons le kit respire (35 000 vues en quelques jours).
Le déploiement de la production du kit dans les Hauts-de-France
Très vite, nous sommes contactés par Euralogistic une cellule de développement économique de la CCI des hauts de France qui nous propose de déployer notre solutions dans le Nord, région très touchée par le virus. Nous signons donc en quelques jours des contrats de licence avec deux industriels du Nord qui produisent sur nos plans les kits RESPIRE et les distribuent.
Retour à la production des équipes Femso et réouverture de 5 usines
Nous avons aujourd’hui rappelé la totalité de l’équipe qui était au chômage partiel, nous avons réouvert 3 autres usines à Toulouse qui travaillent en sous-traitance et avons réouvert 2 usines dans les hauts de France.
Nous fabriquons près de 2 500 kits par jour aujourd’hui et envisageons de développer le même partenariat avec des entreprises de Lyon et de l’ouest de la France.
Le système est breveté auprès de l’INPI.